rappel moi

VERS LA TRANSITION ENERGETIQUE

La transition énergétique mondiale

La transition énergétique est une voie vers la transformation du secteur énergétique mondial d'origine fossile à zéro carbone d'ici la seconde moitié de ce siècle.

La nécessité de réduire les émissions de CO2 liées à l'énergie pour limiter le changement climatique est au cœur de cette stratégie.

 La décarbonisation du secteur de l'énergie nécessite une action urgente à l'échelle mondiale, et alors qu'une transition énergétique mondiale est en cours, d'autres mesures sont nécessaires pour réduire les émissions de carbone et atténuer les effets du changement climatique.

Les mesures d'énergie renouvelable et d'efficacité énergétique peuvent potentiellement atteindre 90% des réductions de carbone requises. Aussi bien que la pompe à chaleur, qui est le système de chauffage le plus écologique, économique et sécuritaire du marché.

La technologie au service de la transition énérgitique

La transition énergétique sera facilitée par les technologies de l'information, les technologies intelligentes, les cadres politiques et les instruments du marché.

 L'IRENA a évalué les voies de décarbonisation à travers REmap et est équipée pour soutenir et accélérer la transition énergétique en fournissant les connaissances, les outils et le soutien nécessaires aux pays membres qui augmentent la part des énergies renouvelables dans leurs secteurs d'énergie, l’isolation et le système solaire.

Evolution des secteurs d’énergie grâce à la transition énergétique

Production d'électricité à partir des énergies renouvelables n'est qu'une partie de la transition énergétique. Introduction massive de l'électricité de l'infrastructure de transport et de stockage d'énergie couplé avec une plus grande utilisation des technologies pour améliorer l'efficacité énergétique, sont aussi à l'origine de ce mouvement.

Alors que le coût moyen des batteries lithium-ion a chuté de façon drastique grâce à un mélange d'économies d'échelle de fabrication et d'améliorations technologiques, les entreprises et les consommateurs se tournent de plus en plus vers l'électrification pour le transport d'énergie, faisant de la transition vers les véhicules électriques (ve) l'un des plus grands domaines Le taux mondial d'adoption D'EV pourrait atteindre 10% -12,5% d'ici 2025.

Un autre facteur central pour les énergies renouvelables et l'électrification (et la transition énergétique dans son ensemble) est le stockage des énergies renouvelables, qui pourrait résoudre les problèmes de production auxquels de nombreuses technologies d'énergie renouvelable sont confrontées.

 Bien que longtemps considéré comme le chaînon manquant entre l'énergie renouvelable intermittente et la fiabilité constante, le stockage d'énergie a commencé à jouer un rôle plus large dans la transition énergétique, avec le potentiel de permettre la décarbonisation éventuelle des systèmes énergétiques.

À mesure que les coûts baissent, le stockage de l'énergie renouvelable peut être largement utilisé au-delà des créneaux dans lesquels il est actuellement utilisé. Certaines utilisations commerciales pour le stockage de l'énergie sont déjà plus économiques.

Pour toute information,
N’hésitez pas à nous contacter au 09 86 87 66 80

Du lundi au vendredi de 10h00 à 20h00

Mentions légales