rappel moi

POMPE A CHALEUR - REDUIRE VOS FACTURES DE CHAUFFAGE, A QUEL PRIX?

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un système qui extrait l'énergie dans l'air ou le sol et l'utilise pour chauffer votre maison. La version de la pompe à chaleur-désormais appelée PAC - qui utilise l'énergie toujours présente dans le sol est communément appelée un système géothermique.

Le système PAC peut être relié à votre système de chauffage central existant pour fournir l'eau chaude pour chauffer votre maison, ou peut être utilisé pour chauffer l'air qui est passé autour de votre maison.

Bien que tout l'air contienne de l'énergie, plus l'air est froid, plus il devient difficile d'extraire l'énergie. Et en dessous d'une certaine température, cela devient plus ou moins impossible.

L'autre inconvénient est que le PAC a besoin d'électricité pour le faire fonctionner.

Le rapport entre l'électricité consommée et la chaleur produite est appelé le "coefficient de performance" - nous aimerions clairement que ce soit aussi élevé que possible, mais dans la pratique, il est généralement 3-4.

Autrement dit, une unité d'électricité produit 3-4 unités de chaleur.

Pourtant, pas trop mal, bien qu'en quelque sorte du "maximum théorique" de 15.

Les modèles sur le marché à l'heure actuelle peuvent généralement produire jusqu'à environ 20kw de chaleur. Pas trop mal, mais pas tout à fait suffisant pour une maison plus grande ou mal isolée, surtout quand on se souvient que l'efficacité tombe avec la température de l'air extérieur.

Il n'y a pas de CO2 ou d'autres émissions ou polluants, sauf ceux générés pour créer l'électricité qui entraîne la pompe (souvent nucléaire en France).

Parce que ce système devient limité à des températures basses (en dessous d'environ 5 c), il est nécessaire d'avoir un système alternatif en place aussi bien.

Si le système est utilisé pour chauffer l'air dans la propriété, plutôt que de l'eau dans un système de chauffage central, une méthode pour permettre à l'air chaud de circuler autour du bâtiment sera également nécessaires.

Ce système de chauffage est populaire dans plusieurs pays européens, notamment en Allemagne, en France et en Suède. Dans certains pays d'Europe du Nord, on dit que plus de 90% des maisons neuves sont équipées d'un système pompe à chaleur. Aussi bien des panneaux solaires.

Chauffage Géothermique

En utilisant les mêmes principes généraux que ci-dessus, mais le chauffage géothermique pompe un liquide - généralement un liquide spécial plutôt que de l'eau simple-à travers des tuyaux enfouis à un mètre de profondeur dans le sol autour du bâtiment.

Les tuyaux puis "recueillir l'énergie" du sol, et la pompe à chaleur convertit en chauffage pour votre maison. Comme ci-dessus, votre principal coût (installation de côté) sera l'électricité pour faire fonctionner le système.

Ce système présente donc de nombreux avantages du système à base d'air décrit ci-dessus, tout en évitant la plupart des inconvénients. La température du sol est beaucoup plus cohérente et plus élevé en hiver que la température dans l'air. Le principal inconvénient est que vous avez besoin d'une assez grande surface de terrain à côté de votre maison qui ne vous dérange pas d'être au bulldozer-ce qui peut être compliqué si vous avez un jardin!

Les coûts d'Installation sont également bien sûr beaucoup plus pour un système géothermique enterré par rapport à une simple pompe à air à côté de votre propriété.

Les deux formes de chauffage pompe a chaleur décrites ci - dessus-chauffage à air et chauffage géothermique-seront plus efficaces avec un système de chauffage par le sol qu'avec des radiateurs, car il y a une limite à la chaleur qu'ils peuvent chauffer l'eau dans le système de chauffage central.

Les radiateurs ont généralement besoin d'eau beaucoup plus chaude qu'un système moderne de chauffage par le sol à basse température qui, en raison de la grande quantité de tuyaux utilisés, peut utiliser beaucoup d'eau plus froide. Le sol dans un système de chauffage par le sol moderne ne se sent pas chaud au toucher.

La transition énergétique est une voie vers la transformation du secteur énergétique mondial d'origine fossile à zéro carbone d'ici la seconde moitié de ce siècle.

Bien sûr, les coûts d'installation d'un nouveau système de chauffage par le sol dans votre propriété sont beaucoup plus élevés que de conserver votre système existant, car ils impliquent complètement l'excavation et la rénovation de votre plancher, et il sera très perturbateur si ce n'est pas une propriété de nouvelle construction. L’isolation des combles est un choix de rénovation énergétique à prioriser.

Quelques autres considérations avant d'installer votre nouveau brillant pompe à chaleur:

- Les systèmes sont souvent réversibles. Cela vous permet de chauffer une piscine, ou de climatiser votre propriété en été, en extrayant l'air chaud de la propriété.

- Installation. Certaines entreprises sont "mieux qualifiées" (ou peut-être plus expérimentées) que d'autres pour installer ces systèmes de chauffage, et il sera difficile de séparer le bien du mauvais. Je n'ai pas une grande réponse, j'ai peur, sauf si vous connaissez quelqu'un qui est très content de l'installation.

Coût par rapport à la performance.

Les systèmes, en particulier géothermique, ne sont pas bon marché à installer. Un système géothermique coûte quelques milliers d'euros de plus qu'un système de chauffage conventionnel.

 Si vous envisagez d'installer ce système en France être conscient qu'Il ya une remise d'impôt de 50% du coût des matériaux-à savoir le coût de la PAC, mais pas le coût de l'installation ( il y a certaines limites sur le montant de la remise par exemple 8 000 euros pour un couple marié).

Pour toute information,
N’hésitez pas à nous contacter au 09 86 87 66 80

Du lundi au vendredi de 10h00 à 20h00

Mentions légales