rappel moi

QU'EST-CE QUE LA TRANSITION ENERGETIQUE?

Alors que de plus en plus d'investisseurs et d'entreprises recherchent une plus grande clarté et confiance dans la comptabilisation des risques et opportunités climatiques à long terme, les entreprises s'adaptent à la "transition énergétique" — une transformation du secteur énergétique mondial des systèmes de production et de consommation d'énergie à base de fossiles vers des sources d'énergie renouvelables.

 Le passage de sources d'énergie non renouvelables comme le pétrole, le gaz naturel et le charbon à l'énergie renouvelable est rendu possible par les progrès technologiques et une poussée sociétale vers la durabilité.

Stimulée par des changements structurels et permanents de l'offre, de la demande et des prix de l'énergie, la transition énergétique vise également à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à l'énergie grâce à diverses formes de décarbonisation.

Après des années de dépendance à la réglementation pour la croissance du secteur, les sources d'énergie renouvelables sont devenues une source d'électricité puissante et rentable.

 Les coûts du solaire et de l'éolien ont tellement chuté que dans certaines régions des États-Unis, ainsi qu'au Royaume-Uni et en Europe, l'énergie éolienne est devenue moins chère que les ressources énergétiques traditionnelles à haute teneur en carbone.

 Alors que les coûts continuent de baisser et que l'éolien et le solaire deviennent courants, le secteur des énergies renouvelables ne fera que croître et se solidifier en tant que forte opportunité d'investissement.

La capacité d’énergie mondiale

L'Agence Internationale de l'énergie prévoit que la capacité totale d'énergie renouvelable du monde augmentera de 50% entre 2019 et 2024.

En réponse à ce changement, les services publics ont commencé une transition énergétique rapide loin du charbon. Alors que certains observateurs du marché s'attendent à ce que la transition ralentisse, la pression monte sur les producteurs d'électricité pour qu'ils retirent les actifs existants qui dépendent de l'approvisionnement en charbon et construisent d'autres formes de production d'électricité.

 De nombreuses grandes compagnies pétrolières accélèrent leurs dépenses et se diversifient dans les énergies renouvelables et à faible émission de carbone en réponse aux préoccupations croissantes liées au changement climatique.

 Alors que le mouvement continue de se développer, les Solutions ESG de S&P Global offrent une perspective holistique sur la transition énergétique.

Bien que les subventions pour l'énergie éolienne et solaire expirent, la demande d'énergie renouvelable, tirée principalement par les achats d'énergie renouvelable à grande échelle des entreprises, restera probablement élevée.

Le marché des énergies renouvelables des entreprises devrait continuer de croître en 2019 après avoir plus que doublé le pic précédent de la capacité renouvelable annuelle des entreprises depuis 2015.

 La demande a déjà été assurée grâce à des initiatives telles que la RE100 coalition, dans le cadre de laquelle les grandes entreprises se sont engagées à s'approvisionner 100% de leur énergie à partir de sources renouvelables, et la Renewable Energy Buyers Alliance, lancée par plus de 300 entreprises, dont Facebook Inc., Google LLC, Walmart Inc., et General Motors Co.

 

La transition énergétique et la réglementation

Les structures réglementaires mondiales dans le domaine de la transition énergétique ont été assez inégales.

En Europe, les régulateurs ont joué un rôle de premier plan en poussant vers un examen sur la façon d'atteindre l'économie neutre en carbone en lançant L'objectif d'émissions nettes nulles de gaz à effet de serre de l'UE pour 2050.

De nombreux pays de l'UE ont exprimé ouvertement leurs priorités en matière d'énergie et d'électrification en fixant publiquement des objectifs connexes.

Dirigées en grande partie par la Chine, les économies émergentes tentent également de déterminer comment accroître l'accès à l'énergie, l’isolation et soutenir le développement tout en passant à des sources d'énergie plus propres. Aux États-Unis, il y a un élan politique croissant autour de la production d'électricité émettant moins de gaz à effet de serre et d'une économie d'énergie propre comme la pompe à chaleur.

Ensemble, près de 200 pays se sont engagés à freiner le réchauffement de la planète en réduisant considérablement les émissions de gaz à effet de serre; cependant, le respect de ces engagements a varié.

 La réglementation et l'engagement ont été inégaux dans l'économie mondiale, certains pays continuant d'augmenter leurs émissions malgré les promesses de décarbonisation.

La prise en compte des différentes composantes de la transition énergétique et l'évaluation de la préparation des entreprises à ce changement nécessitent des outils centrés sur L'ESG.

 L'indice S&P 500 ESG de S & P Global, L'Atlas des risques et les évaluations ESG, entre autres solutions ESG, fournissent aux investisseurs l'intelligence essentielle nécessaire pour mieux comprendre les risques et opportunités liés à la transition énergétique et au risque environnemental.

Dans l'ensemble, la transition énergétique est au cœur de l'investissement ESG en poussant vers une économie neutre en carbone.

Pour toute information,
N’hésitez pas à nous contacter au 09 86 87 66 80

Du lundi au vendredi de 10h00 à 20h00

Mentions légales